Licence MASS (Mathématiques Appliquées et Sciences Sociales)
Attention : ceci est ma page de présentation de l'ancienne licence MASS. Ces informations ne s'appliquent pas à l'actuelle licence MIASHS.
Les universités Lille1, Lille2 et Lille3 ont fusionné en 2018. Certaines formations ont changé.
La licence MASS est officiellement supprimée depuis la rentrée 2020.
Elle est remplacée par la nouvelle licence MIASHS, issue de la fusion entre la MASS de l'ex-Lille1 et la MIASHS de l'ex-Lille3.
La Faculté des Sciences a obtenu de l'université l'autorisation de maintenir les enseignements de L3 MASS en 2020-2021 pour les étudiants inscrits en L2 MASS en 2019-2020. La filière MASS a donc fermé de fait en juillet 2021.
Les parcours de licence MIASHS ouverts après 2020 sont "Mathématiques, Economie, Finance"(MEF) et "Sciences Cognitives"(SC). Le plus proche de l'ancien parcours MASS est le parcours MEF. Un parcours "Mathématiques, Statistique et Informatique Décisionnelle" est ouvert uniquement en L3. Ces parcours ont été approuvés par la Faculté des Sciences, voir le
Projet de licence MIASHS pour la rentrée 2020
voté par le Conseil du Département de Mathématiques (19 sept 2019) et le Conseil de la Faculté des Sciences (22 oct 2019).
Pour une présentation générale de la future licence MIASHS, voir son site web et sa plaquette.
Les programmes de la nouvelle licence ont été rédigés par les enseignants et votés par le Conseil de Département de Mathématiques du 4 février 2020 :
Ces programmes s'appliquent dans le cadre des volumes horaires votés en septembre 2020 par le Conseil de Département de Mathématiques et finalement acceptés en juillet 2021 par le CA de l'université.
La licence Mathématiques Appliquées et Sciences Sociales d'avant 2021~:
Mais quel nom porte-t-elle ? demandent régulièrement des lycéens perplexes (on les comprend !).
Officiellement, la formation s'appelle depuis 2015 :
Licence Sciences Technologies Santé, Mention Mathématiques et Informatique Appliquées aux Sciences Humaines et Sociales (MIASHS), Parcours Mathématiques Appliquées et Sciences Sociales (MASS).
C'est le nom du parcours qui indique ce qui est réellement enseigné. Comme la formation existe depuis 1978, et s'appelle MASS depuis plus de 30 ans, la dénomination à rallonge imposée récemment n'est guère utilisée que sur les documents ministériels... et Parcoursup.
Une autre question fréquente : quels sont les débouchés ?
Les masters SIAD et
Maths et Finance sont les principaux débouchés, ils attirent à eux deux presque 40% de l'effectif. Mais la licence est multi-disciplinaire et les diplômés se dispersent largement. On trouve des anciens de MASS en Management ou en RH, contrôle de gestion, audit, gestion de patrimoine, certains font une école de commerce ou l'IAE, d'autres deviennent professeurs des écoles, quelques-uns intègrent une école de l'INSEE (ENSAI ou ENSAE), etc. La plupart des diplômés deviennent statisticiens : suivi/reporting, prévision, logistique, marketing, actuariat (mathématiques des assurances/banques), finance mathématique, statistiques biomédicales, scoring de crédit, gestion de stock, optimisation de coûts, évaluation des risques, ciblage, etc. L'informatisation génère d'énormes quantités de données. Les entreprises ont besoin de transformer ces données en informations utilisables. D'où les très bons taux d'emploi dans le secteur des statistiques appliquées (big data).
Pour les autres questions fréquentes sur la licence, voir les réponses ici.
Le schéma de la formation est disponible sur son site web et dans sa plaquette de présentation. Le détail des programmes est donné dans les livrets pédagogiques de première, deuxième et troisième années.
Enseignements en Licence MASS
Mes enseignements en licence MASS sont :
- Stage de Maths en début de première année (semestre 1)
Les cours de première année MASS utilisent les connaissances de Terminale S.
Le stage aide les bacheliers ES à compléter leurs connaissances.
Il sert aussi de révisions intensives aux bacheliers S.
Sur le premier semestre de MASS, voir le site de W. Alexandre.
- Probabilités Discrètes, en deuxième année (semestre 4)
Tribu des observables et probabilité comme fonction d'ensembles, probabilité conditionnelle, variable aléatoire et fonction de répartition, lois discrètes classiques, espérance, variance, Markov, Tchebychev, Borel-Cantelli.
Poly d'Initiation au calcul des probabilités de Charles Suquet
Travaux dirigés :
fiche 1
fiche 2
fiche 3
fiche 4
- Calcul Différentiel, en deuxième année (semestre 4)
Fonctions de plusieurs variables, gradient, jacobienne, hessienne. Formules de Taylor. Fonctions implicites et inversion locale. Extrema. Multiplicateurs de Lagrange.
fiche 1
fiche 2
fiche 3
fiche 5
Représentations graphiques des fonctions étudiées en TD :
1
2
3
4
5
- Estimation, en troisième année (semestre 5)
Loi des grands nombres, théorème central limite, Berry-Esséen, Glivenko-Cantelli, intervalles de confiance, simulation de loi, maximum de vraisemblance .
2012-2013
2013-2014
2014-2015
- Probabilités approfondies, en troisième année (semestre 5)
Tribus, mesures, initiation à l'intégrale de Lebesgue, théorèmes de convergence monotone et de convergence dominée. Chaines de Markov sur un espace d'état fini, irréductibilité, invariance, réversibilité, convergence et ergodicité.
2018-2019
Corrigé du DS du 20 décembre 2020
- Tests d'Hypothèses Statistiques, en troisième année (semestre 6)
Rapport de vraisemblance, Neyman-Pearson, tests paramétriques. Tests d'indépendance et d'adéquation, chi-deux, Kolmogorov-Smirnov. Somme des rangs, signe et rang. Tests gaussiens, Student, Fisher.
2015-2016
Administration de la Licence MASS
J'ai été responsable de la licence de 2011 à 2015 et de 2018 à 2021.
J'ai assuré de 2011 à 2021, et parfois auparavant, diverses taches administratives complémentaires concernant entre autres :
- les demandes d'entrée en deuxième et troisième année
Pour les étudiants souhaitant entrer en L2 ou L3 MASS sur réorientation :
Vérifiez quel dossier vous permet de candidater, cela dépend de votre situation antérieure. Inutile de me contacter si votre candidature relève d'un dossier Campus-France ou de la plateforme e-candidat. Les dossiers sont à déposer en ligne.
- les lycéens de terminale qui viennent vivre une journée de licence en immersion.
L'accompagnateur est le plus souvent un étudiant de deuxième année, plus à même de raconter la formation, surtout quand l'immersion a lieu au premier semestre. Le lycéen vit la même journée universitaire que son accompagnateur : cours, travaux dirigés, restaurant universitaire, bibliothèque, etc. L'inscription se fait sur le site Demain l'Universite, en utilisant les identifiants donnés par votre lycée.
Documents rédigés pour l'évaluation et l'accréditation de la formation :
Retour à la page principale